L'Association des Amis de la Maison d'Accueil du Diaconat-Colmar (AMAC) est forte de 120 membres, qui offrent de leur temps pour s'occuper des résidents des EHPAD et des malades des moyens et longs séjours.
De par leur diversité et leur passion, les membres bénévoles de l’AMAC contribuent au bien-être des résidents à travers leurs activités et leurs réalisations.
Elle intervient pour l’aide aux repas, pour ceux qui ne maîtrisent plus ces gestes.
Elle organise des anniversaires mais aussi des activités de loisirs et de stimulations à travers des ateliers de cuisine, de café gourmand/salon de thé, de musique, de bibliothèque, de coiffure, de brocante, de lecture et de promenades à pieds, dans le parc et en voiture (voiture aménagée pour le handicap).
Leurs nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année représentent une contribution importante à la prise en charge réussie des résidents.
Vous reconnaitrez les membres de l'AMAC à leur badge; les différentes activités ainsi que les services proposées sont affichés dans les unités d'hébergement du site du Diaconat -Colmar. Vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous souhaitez y participer ou en bénéficier.
Bénévoles et volontaires, vous êtes des piliers de nos actions, nous serions heureux de vous accueillir au sein de notre association. Pour animer la vie locale, répondre aux besoins des résidents, susciter de nouvelles initiatives, nous avons besoin de vous !
Prenez contact, en toute liberté, avec l'un des membres du bureau de l'AMAC.
Contacts
Président : Dr Maurice HERTZOG
Vice-Présidente : Mme Geneviève SPIES
Vice-Présidente déléguée : Mme Marianne LETSCHER
Secrétaire : Mme Élisabeth SCHOCH - Tél. : 06 32 05 22 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire ajdointe : Mme Françoise SALOMON - Tél. : 06 86 62 77 43 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé, le projet de vie et d’animation a une place primordiale au sein du Diaconat.
La notion de bien vivre ensemble est déclinée au quotidien et est la base du projet de vie institutionnel.
Respect, soutien, communication, accompagnement, qualité de vie, préservation du lien social, sont la base de la prise en soin.
La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement (Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, 1997)
Une coordinatrice et cinq accompagnants éducatif et social ainsi qu’une équipe de jeunes en service civique organisent la vie sociale et culturelle avec et pour les résidents.
L’équipe d’animation travaillent en collaboration avec
Dans cet esprit, des ateliers variés sont organisés dans le respect de la liberté de choix de chacun:
Le programme des activités est établi pour le mois et affiché à l’entrée des services. Les fêtes et les évènements sont quant à eux affichés à l’entrée de l’établissement.
L’équipe propose également des moments d’animations collectives mais également des moments personnalisés et individuels.
Les familles et amis ont tous leur place dans la vie sociale de l’établissement. Ils sont invités à participer aux activités d’animation de la vie sociale selon leurs désirs et leurs possibilités. Les sorties en famille sont encouragées, que ce soit pour quelques heures ou pour des séjours de plusieurs journées.
Les proches sont également invités à donner leur avis sur les propositions faites à leur parent en termes de vie sociale. Ils participent à l’élaboration du projet personnalisé du résident en informant l’équipe sur les goûts et le passé du résident.
Les résidents ont la possibilité d’aller à la rencontre de personnes extérieures à l’établissement, grâce aux nombreuses sorties organisées par l’AMAC ou par les aides médico-psychologiques. De nombreux échanges intergénérationnels sont organisés avec les enfants et les écoles de la ville.
Les résidents ont également la possibilité de continuer à voter par procuration, s’ils ne peuvent se déplacer dans leur bureau de vote.
Les résidents et leur famille sont invités à s’impliquer dans le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et sont régulièrement informés des discussions et décisions du CVS. Les membres du CVS et son Président sont disponibles pour échanger avec les familles sur les différentes activités.
En dehors du CVS, la parole du résident est écoutée par les professionnels en contact direct avec lui au quotidien, dans le but d’établir une relation de confiance.
Par ailleurs, les avis et suggestions des résidents sont également recueillis annuellement par le biais du questionnaire de satisfaction.
Les patients sont libres de pratiquer leurs choix culturels. À cet effet, nous respectons les signes religieux, rites et pratiques dans la chambre du résident.
Les aumôniers catholiques et protestants forment une équipe compétente et expérimentée à votre disposition dans le respect des besoins et des désirs de chacun : présence, écoute, accompagnement dans une recherche spirituelle et/ou religieuse, célébrations de rites religieux (prières, sacrements, célébrations…)
À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous !
Voici le calendrier des célébrations :
Les visites sont autorisées pendant un créneau horaire dédié : de 11h15 à 19h15. L’entrée est libre d’accès aux visiteurs. Les enfants de tous âges sont autorisés à rendre visite à leurs proches.
Les résidents peuvent sortir de l’établissement à tout moment de la journée, tout en respectant l’horaire des repas.
Composition minimum de votre garde-robe.
Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette…) nécessaire au séjour est fourni et entretenu par l’établissement. Aucun supplément n’est à prévoir, la prestation est incluse.
Le linge personnel doit quant à lui être régulièrement renouvelé. Le marquage de tous les vêtements et les affaires de toilettes est réalisé par le prestataire avec des produits résistants au lavage. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est payante), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez.
Le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures, en chambre ou dans les espaces de vie du service, au choix du résident.
Les menus de la semaine sont affichés dans chaque unité. Un plat de substitution est prévu si le menu proposé ne devait pas convenir au résident.
Les repas sont des moments privilégiés de plaisir et de convivialités et sont l’occasion de multiples animations (animations, fêtes, semaine du goût…).
Les modalités de l’aide au repas apportée à chaque résident sont réfléchies et réévaluées régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire du service.
Un membre de la famille ou un proche a la possibilité de déjeuner ou de dîner afin de partager un moment de convivialité avec son proche. Pour ce faire, l’accompagnant doit s’acquitter du montant de la prestation auprès de l’accueil de l’établissement et donner à l’équipe du service le ticket de réservation la veille du jour de la prestation. Les repas des invités seront servis dans l’espace de vie du service ou dans « le restaurant » du Diaconat, dans la mesure des places disponibles.