Situé dans un quartier paisible au sud de Colmar, dans un bâtiment rénové en 2009, l’EHPAD Notre Dame des Apôtres est adapté à l’accueil de personnes âgées dépendantes, proposant des chambres individuelles modernes totalement équipées.
De nombreux lieux de vie complétés par un grand parc permettent un cadre de vie agréable pour les personnes âgées et leur famille.
L’établissement accueille 52 personnes âgées de plus de 60 ans, au sein de ses différents services.
Acquise en 1938 par la Congrégation des Sœurs Notre Dame des Apôtres (missionnaires en Afrique), la maison Rue Bartholdi est destinée à devenir à la fois un foyer pour jeunes filles et une maison de retraite pour les Sœurs âgées de la congrégation. Du fait de l’avancée en âge des sœurs de la congrégation et de nombreux retours d’Afrique ou du Moyen-Orient où elles ont souvent passé de longues années de vie active dans leurs missions, l’établissement devient exclusivement maison de retraite à partir de 1971 et est agrée en 1973 pour 30 places permanentes habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Une extension du bâtiment principal est construite et la maison accueille uniquement des religieuses âgées, pour la plupart originaires d’Alsace et des départements limitrophes.
À partir de 2001, au regard de la complexité et de la professionnalisation de la gestion des maisons de retraite, la gouvernance est transmise à un directeur laïc puis en 2003 à l’Association Partage Solidarité Accueil (qui deviendra par la suite l'Association Chemins d'Espérance). Un vaste projet de restructuration architectural est lancé permettant d’accueillir aujourd’hui 52 résidents laïcs et religieux.
L'établissement et la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse signent un partenariat avec un mandat de gestion au cours de l'année 2023.
L'EHPAD Notre Dame des Apôtres intégre pleinement la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse au 1er janvier 2024.