La vie au Home du Florimont

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Une animatrice à temps plein organise la vie sociale et culturelle avec et pour les résidents.

Il est proposé aux résidents des ateliers variés dans le respect de la liberté de choix de chacun, dans une ambiance conviviale.

Des fêtes calendaires (une animation particulière est prévue pour les fêtes de Noël, Pâques, etc…) sont organisées.

Pour les résidents dépendants en chambre des activités spécifiques sont mises en place :

  • Discussions
  • Proposition de choix de livres
  • Revues
  • Massages bien être
  • Rencontres avec les familles

Les objectifs de ses animations sont multiples :

  • Conserver et/ou maintenir leur autonomie (balades, jeux, activités - physiques adaptées, etc...).
  • Favoriser leur bien être en développant la convivialité.
  • Maintenir des relations sociales.
  • Développer ou conserver les acquis relationnels par la communication, le dialogue.
  • Favoriser une activité de déplacement (marche dans l'environnement de l’établissement et/ou aux alentours).
  • Stimuler leurs sens à travers les ateliers (le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût et la vue).

Le programme mensuel et hebdomadaire des ateliers d’activités est affiché sur le tableau d’éphéméride dans la salle à manger ainsi que dans l’ascenseur près de l’accueil. Chaque matin, le programme de la journée est noté sur un tableau à l’entrée de la salle à manger.

L’animation consiste à donner une âme à la structure en créant une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle, collective et sociale. Le projet d'animation s'adapte à tous les résidents, en répondant au mieux aux attentes exprimées.

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Les repas

Les repas sont servis en salle à manger (et en chambre pour ceux qui ne peuvent se déplacer) ; nous essayons d’en faire des moments conviviaux et privilégiés. Du café est proposé en fin de déjeuner, le vin est servi à discrétion.

Les régimes alimentaires de chacun sont respectés et il est possible d’obtenir un plat de substitution si le menu ne convient pas. Tout résident peut recevoir à sa table sa famille et ses amis ; ces repas d’hôtes seront facturés au tarif en vigueur (fixé par la Sodexo).

Pour le bon fonctionnement, chaque absence et/ou rajout devra être signalé 24h à l’avance.

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la salle à manger et la carte des menus sur 48h est disposée sur chaque table.

Le parc

Le parc sécurisé donne la possibilité de sortir : bancs et chaises y sont installés aux beaux jours pour la détente et certaines animations en plein air.

Les pourboires

L’usage des pourboires au personnel est formellement interdit. Votre satisfaction sera sa meilleure récompense.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvré, dans le courant de la matinée. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous le lire si besoin. Le courrier départ est à déposer à l’accueil avant 16h.

Le mobilier

Toutes les chambres sont munies d’installations sanitaires (cabinet de toilette, WC et douche), d’un détecteur de fumée. Elles sont équipées d’un mobilier confortable (lit médicalisé), de lignes téléphoniques et d’une prise antenne. Le résident peut apporter son poste de télévision.

Il y est possible de recréer son cadre de vie en s’entourant d’objets favoris et de ses propres meubles. Il convient simplement de veiller à ne pas trop encombrer la chambre de façon à pouvoir circuler, et permettre au personnel de faire le ménage aisément (les tapis sont à proscrire).

Le téléphone

Vous serez joignable directement par le numéro qui vous a été alloué ou par le standard (03 89 27 94 00 aux heures d’ouverture de l’accueil/secrétariat).

Vos communications seront facturées mensuellement avec les frais de séjour.

Sécurité des personnes et des biens

L’établissement et les lieux d’hébergement sont non-fumeurs. Il vous est demandé d’utiliser les espaces extérieurs.

En cas d’alerte incendie, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel.

La protection des personnes et des biens

Certaines personnes âgées entrant en institution présentent des déficiences générant des handicaps altérant l’autonomie physique et parfois psychique. La loi prévoit dans ces cas différentes mesures de protections. Ces mesures sont graduelles et vont de la sauvegarde de justice à la tutelle.

D’autre part, l’institution est amenée à recueillir le consentement du résident par la signature d'un contrat de séjour, lors de son admission. Ce consentement se veut sincère dans une démarche bientraitance.

Au cas où ce consentement ne pourrait être exprimé par le résident, du fait de son handicap, il devra être exprimé par le représentant légal, ou la personne désignée.

Non divulgation de votre présence

Vous avez la possibilité, au moment de votre admission, de demander que votre hébergement revête un caractère privé en demandant la non-divulgation de votre présence dans l’établissement. Dans le cas d’une telle demande, le nom n’apparaîtra pas sur la porte de votre chambre et l’ensemble du personnel soignant et administratif en sera informé.

Choix de votre médecin traitant

Suivant la réglementation en vigueur, vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Le médecin coordinateur de l'établissement a surtout une mission de conseil et de coordination des intervenants médicaux et paramédicaux.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Conformément au décret n° 2004-287 du 25 mars 2004, un Conseil de la Vie Sociale a été mis en place au sein de notre établissement.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions qui concernent le fonctionnement de l’établissement.

Il est composé des membres suivants élus pour 3 ans :

  • 3 représentants des résidents
  • 4 représentants des familles
  • 4 représentants du personnel
  • 1 représentant du conseil d'administration du Pôle de Santé Privé du Diaconat – Centre Alsace.
  • Le médecin coordonnateur
  • Le cadre de santé

Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions en vous adressant, soit à la Direction, soit à vos représentants au Conseil de la Vie Sociale.

Une équipe d’aumôniers est présente dans l’établissement :

Anne Eichenberger visite les lundis et vendredis après-midi pour l’aumônerie catholique sous la responsabilité de Jean-Luc Tonnelier.

Emmanuelle Jung, aumônier protestant, est présente tous les jeudis matin.

À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante.

Des offices sont assurés dans l’espace chapelle au rez-de-jardin :

Voici le calendrier des célébrations :

  • Messe tous les derniers mercredis à 10h15 et célébration de la parole tous les 2ème mercredi du mois.
  • Culte chaque premier jeudi du mois à 10h15.

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix.

Les visites

Les visites sont autorisées pendant un créneau horaire dédié : de 11h15 à 19h15.

  • Le port du masque peut devenir obligatoire dans l'établissement selon l'évolution de la situation sanitaire.
  • Les visiteurs sont invités à se nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique dès l’accueil de l’établissement. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont également accessibles dans les services.
  • Par mesure de sécurité, l’enceinte de l’établissement est fermée. Une personne est présente à l’accueil de 8h à 12h et de 14h à 18h. Une sonnette est à la disposition des visiteurs se présentant en dehors de ces horaires.

 

Les sorties

Les résidents peuvent sortir de l’établissement à tout moment de la journée, tout en respectant l’horaire des repas s’ils mangent au Home du Florimont.

  • En cas de sortie, il est conseillé de prévenir le secrétariat.

 

Les bons gestes

  • Le port du masque chirurgical est temporairement obligatoire dans l’enceinte de l'établissement pour les visiteurs. Il devra être porté durant toute la durée de la visite, même en chambre.
  • En dehors des pics épidémiques le masque chirurgical devra impérativement être porté si le visiteur présente des symptômes tels que toux, rhume ou est porteur de micro-organismes transmissibles par voie aérienne (grippe, COVID…).

Nous vous remercions de réaliser une hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique dès l'entrée dans l'établissement.

Le linge

Composition minimum de votre garde-robe.

Madame

  • 1 veste ou manteau
  • 4 robes, jupes et chemisiers ou pantalons
  • 2 gilets
  • 3 pulls
  • 6 culottes
  • 5 pyjamas ou Chemises de nuit
  • 1 peignoir
  • 2 robes de chambre (été, hiver)
  • 4 tricots de corps (sauf Thermolactyl)
  • 7 collants, mi-bas
  • 7 gants de toilette
  • 1 paire de chaussons
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Monsieur

  • 1 veste ou manteau
  • 4 pantalons (hiver et été)
  • 4 chemises ou polos
  • 2 gilets
  • 2 pulls
  • 6 slips ou caleçons
  • 5 pyjamas
  • 1 peignoir
  • 4 tricots de corps (sauf Thermolactyl)
  • 7 paires de chaussettes
  • 7 gants de toilette
  • 1 paire de chaussons
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Le linge de maison est fourni entretenu par les soins de l'établissement.

Conseils pour ne rien oublier dans votre trousse de toilette :

  • 1 brosse à cheveux
  • 1 peigne
  • 1 savon
  • 1 shampoing
  • 1 gel douche
  • 1 brosse à dents
  • 1 dentifrice
  • 1 lait pour le corps
  • 1 coupe-ongles
  • 1 sèche-cheveux pour les dames
  • 1 matériel de rasage pour les messieurs.