Plusieurs activités quotidiennes sont proposées : activités manuelles, chorale, lectures, gymnastique douce, temps conviviaux autour de jeux, promenades, pique-niques.
Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d'année, Pâques, fête d'établissement, des lectures de contes, des concerts, des conférence thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles...) sont régulièrement organisés par l'animatrice de l'établissement.
L’animation consiste à donner une âme à la structure en créant une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle, collective et sociale. Le projet d'animation s'adapte à tous les résidents, en répondant au mieux aux attentes exprimées.
L'établissement fait appel à un prestataire de restauration. Le chef et son équipe élaborent des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux.
Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, les résidents en perte d'autonomie peuvent les prendre en chambre ou dans les petits salons.
Heures de service :
Petit déjeuner à partir de 7h30
Déjeuner à partir de 12h
Collation à partir de 15h
Dîner à partir de 18h30
Collation de nuit, selon envies et besoins
Le parc sécurisé donne la possibilité de sortir : bancs et chaises y sont installés aux beaux jours pour la détente et certaines animations en plein air.
Toutes les chambres sont munies d’installations sanitaires (salle d'eau et WC). Elles sont équipées d’un mobilier confortable (lit médicalisé et table de chevet), d'un téléphone, d’une prise antenne et d'un appel malade. Le résident peut recréer son cadre de vie en s’entourant d’objets favoris et de ses propres meubles. Il convient simplement de veiller à ne pas trop encombrer la chambre de façon à pouvoir circuler, et permettre au personnel de faire le ménage aisément (les tapis sont à proscrire).
Pour connaître la procédure et la gestion du téléphone, merci de contacter le standard de l'établissement.
L’établissement et les lieux d’hébergement sont non-fumeurs. Il vous est demandé d’utiliser les espaces extérieurs.
En cas d’alerte incendie, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel.
Certaines personnes âgées entrant en institution présentent des déficiences générant des handicaps altérant l’autonomie physique et parfois psychique. La loi prévoit dans ces cas différentes mesures de protections. Ces mesures sont graduelles et vont de la sauvegarde de justice à la tutelle.
D’autre part, l’institution est amenée à recueillir le consentement du résident par la signature d'un contrat de séjour, lors de son admission. Ce consentement se veut sincère dans une démarche bientraitance.
Au cas où ce consentement ne pourrait être exprimé par le résident, du fait de son handicap, il devra être exprimé par le représentant légal, ou la personne désignée.
Les résidents sont accueillis dans le respect de leurs convictions religieuses ou philosophiques propres.
L'établissement possède en outre une chapelle où sont célébrés les offices.
En raison d'une recrudescence épidémique, les visiteurs sont invités à se nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique dès l’accueil de l’établissement. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont également accessibles dans les services.
Les sorties et les visites sont libres mais nous demandons aux résidents et aux familles de les signaler, par souci de sécurité.
Les bénévoles et volontaires sont des soutiens pour mener à bien des actions ou des animations auprès de nos résidents.
Venez donner un peu de votre temps, de vos compétences et d'amitié pour l'accompagnement des personnes âgées.
Contact
03 89 24 03 09